Oui, vous avez été appelés à la liberté, frères, non pas à la liberté pour l'avantage de la chair, mais, par amour, asservissez-vous les uns aux autres.
Oui, toute la Torah est accomplie en une seule parole, dans le :
"Aime ton compagnon comme toi-même!"
Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde d'être détruits les uns par les autres.
Oui, je le dis : Marchez dans le souffle, et vous n'accomplirez d'aucune manière le désir de la chair, oui, ils sont adversaires l'un de l'autre, en sorte que vous ne faites pas ce vous voudriez.
Mais si vous êtes conduits par le souffle, vous n'êtes pas sous la Torah.
Or, les œuvres de la chair sont manifestes : puterie, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, divisions, factions, envies, beuveries, orgies, et ce qui leur est semblable.
Je vous le prédis comme je l'ai déjà prédit :
Ceux qui pratiquent cela n'hériteront pas du Royaume d'Elohim.
Mais le fruit du souffle est l'amour, le chérissement, la paix, la patience, l'obligeance, la bonté, l’adhérence, l'humilité, la maîtrise de soi; ce contre quoi la Torah n'est pas.
Galates 5:13-22
Paul s'adresse aux Galates , peuple des Gentils, ayant adhérés au Mashiah, Yahshoua.
Il est important de bien situer le contexte et à qui écrit Paul. La missive concerne exclusivement des goyim nés de nouveau , olivier sauvage, enseignés dans toute la Torah. Cette qehila grandit dans l'enseignement du Tanakh accompli par le Ben Elohim, Yahshoua.
Or il advient que leur comportement redevient conforme au paganisme antérieur , ils ont oublié l'essence même de leur délivrance, ils sont retournés à la boue de leurs péchés.
Pour que Paul s'oblige à préciser les manières de vivre relatives à tout disciple de l'Adon, c'est que la qehila développait des actions de vie indignes d'Elohim, faisant rougir le Fils !
A la lecture de ces lignes salvatrices, nous devons comprendre que nous avons nous aussi à sonder nos attitudes, nos motivations, tout ce qui se cache derrière ce que l'on fait, ou non..., ce que l'on dit, ou non...
La chair ne mourra qu'au retour du Fils de l'homme ! Jusque là nous avons à nous battre avec elle selon ce que dit explicitement Paul au verset 17 :
Le souffle et la chair sont "adversaires l'un de l'autre".
Pouvons-nous alors croire un seul instant qu'ayant reçu le souffle de Vie , le Ruah, nous n'ayons plus à combattre notre chair ? Quel orgueil de croire une telle chose !
Nous avons à mettre au poteau chaque jour notre chair, à veiller sur cette ennemie considérable parce que collée à nos os, enveloppe de notre souffle , elle est notre compagnon de route jusqu'à notre dernier souffle .
Si cela n'était pas, Paul n'aurait jamais sollicité les Galates à rectifier leurs conduites mauvaises !
Sournoisement, ils ont accompli les désirs de la chair .
"Marchez dans le souffle, et vous n'accomplirez d'aucune manière le désir de la chair"
Comment donc pourrions-nous avoir le Souffle et retomber dans une manière de désir de la chair ?
Celui qui ne veille pas, n'est certes pas digne d'être soldat. Un soldat est toujours opérationnel, en alerte, cherchant l'ennemi, ayant toujours une longueur d'avance. Quand il s'assied, quand il se satisfait de son quotidien, l'ennemi vient , éveille sa chair, le soldat non pris par surprise , tombe parce qu'il n'a pas obéi à l'ordre de VEILLER ET DE PRIER !
Ainsi Paul fait un listing d'opposition de ce qui vient du Souffle et de ce qui émane de la Chair.
En première instance nous avons le manifeste annonciateur d'une chair qui a repris l'avantage sur le souffle . Il devient intéressant de constater qu'en définitive Paul cite la dixième parole des dix Paroles, communément appelées les Dix Commandements.
Le dernier des dix précise "Tu ne convoiteras pas....Ni rien de ce qui est à ton prochain" Devarim (deutéronome) 5.
Il est question ici de la Jalousie...
La puterie, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la sorcellereie, les haines, la discorde, la Jalousie; les emportements, les rivalités, les divisions, et les factions relèvent tous d'un fond commun : L'autre , celui qui nous agace, celui qui ne fait pas comme nous voulons, celui qui est avant nous, celui qui réussit mieux que nous, celui qui a plus que nous, celui qui sait mieux que nous, et ainsi de suite...
Paul nomme la Torah à deux reprises ici, et pour cause, il fait appelle au fondement des Ecrits, scellés par le Doigt d'Elohim, en personne, transmis à Moshé comme règles d'or incontournables.
C'est bien pour cela que Paul se permet , au verset 21, d'écrire noir sur blanc, une vérité terrible,
"Ceux qui pratiquent cela n'hériteront pas du royaume d'Elohim"
Mais qui est donc Paul pour décider de qui aura ou non son nom inscrit dans le livre de Vie ? Il est l'instrument choisi par le Souffle pour rappeler la Torah, ni plus ni moins.
A noter le mot "faction": le terme est fort, il signifie: faire division pour prendre le pouvoir !
D'aucuns diront : nul n'a le pouvoir sur l'autre. Certes, néanmoins dans le monde spirituel, il est des dons et des talents donnés par le Ruah a qui il veut, au moment où il veut. De même, aux Corinthiens, Paul rappelle que l'ordre doit être de mise au sein des qehila, la soumission aux uns et aux autres est une conformité voulue par Elohim !
Ainsi ceux qui mènent faction, sont ceux qui ne supportent guère l'unité du groupe sans qu'ils en soient les meneurs, le centre, la créature supplantant le créateur. L'histoire des Fils de Koré nous est relatée comme un avertissement à ne pas suivre leur exemple...
Justifiée est donc la mise en garde de Paul concernant l'héritage du royaume à venir....
En opposition donc au listing de la chair, Paul mentionne les effets positifs du disciple mené par le Souffle. Dans son énumération le mot obligeance trouve naturellement sa place. Celui qui respecte la dixième parole devient de fait l'obligé de son prochain . Du diviseur, du jaloux, il devient celui qui participe à la réunification du Corps du Mashiah, il meurt à lui-même, se faisant non pas leader mais serviteur volontairement esclave du Ben Elohim.
La frontière est subtile ! Normale, l'ange de Lumière, est d'une subtilité à toute épreuve, et notre chair lui est asservie faisant de nous un champ de bataille continuel .
Est-ce à dire que la mission est impossible ? Ce serait oublier les derniers mots du Mashiah sur le fameux poteau de notre délivrance "J'ai tout accompli".
Sachons donc, sur le Chemin étroit , prendre notre poteau avec nous, afin de sur-veiller constamment si notre chair y est toujours bien clouée, de sorte qu'au jour final nous puissions obtenir la Couronne de Vie, espérance de notre marche sur cette terre.
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